Glossaire

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Accueil - 

L'accueil est une cérémonie ou une prestation réservée à un nouvel arrivant, consistant généralement à lui souhaiter la bienvenue et à l'aider dans son intégration ou ses démarches.

Atteindre - 

S’approche d’un idéal, d’une limite

Bienveillance - 

La bienveillance est la disposition d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui.

Changement - 

Transformation, altération ou évolution pour une personne, une chose, un événement - Fait de remplacer une chose par une autre

Cycle - 

Série de phénomènes se déroulant à périodicité régulière, durée entre deux reproductions de cette série de phénomènes

Eclairage - 

Manière de décrire, de donner à voir

Epanouissement - 

Fait de devenir serein et équilibré, de se développer dans toutes ses possibilités (le plein épanouissement de ses facultés), déploiement de la corolle d’une fleur ...

Estime - 

L’estime de soi est, dans la psychologie, un terme désignant le jugement ou l'évaluation faite d'un individu en rapport à sa propre valeur. Lorsqu'un individu accomplit une chose qu'il pense valable, celui-ci ressent une valorisation et lorsqu'il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, il réagit en « baissant dans son estime ».

Etat - 

Etat des choses : ensemble des circonstances particulières, situation, condition d’une personne

Héroïne - 

Celle qui tient le rôle principal, personnage mythique ou légendaire ayant accompli des faits extraordinaires. Celle qui se distingue par son courage face au danger

Kinesthésie - 

Position des différents membres et de leur tonus en relation avec la situation du corps par rapport à l'intensité

Miroir - 

Façon de produire une image inversée, Ce qui représente une chose et la met pour ainsi dire sous nos yeux.

Niveaux logiques - 

Cela permet de faire, dans un contexte donné, des distinctions entre des informations qui sont à des niveaux logiques différents. Cela sert à ne pas faire de confusion de niveaux logiques, par exemple de ne plus dire « Il ne fait rien donc c'est un fainéant », car ne rien faire est simplement un comportement qualifié de « fainéant » et c'est donc une identité. Celle-ci n'est pas définie par les comportements dans un contexte donné5. Le fait de s'interroger sur tous les niveaux développe une vue plus globale d'un problème. Lorsqu'une situation problématique est analysée, ce modèle invite à cerner le ou les niveaux où se situe le problème. Pour le résoudre, une solution au niveau supérieur est nécessaire car il y a bien une hiérarchie entre ces niveaux6. Par exemple, si quelqu'un n'a pas confiance en lui, en sa réussite, le problème se situe au niveau de ses croyances. Ce n'est pas en intervenant au niveau des comportements qu'il réussira (comme exiger qu'il se présente à une demande d'emploi). Ce ne serait que de l'agitation. Il peut, d'une manière plus pertinente, se recentrer sur le sens de sa réussite dans sa vie (niveau identité), comme prendre conscience du fait qu'il mérite cet emploi pour retrouver ainsi son estime de soi et se présenter dans un tel esprit à un employeur qu'il a plus de chance de se faire engager. L'intervention dans ce cas se situerait au niveau supérieur à celui du problème et non inférieur. Les niveaux logiques ont permis de classer toutes les techniques de changement en fonction du niveau auquel elles interviennent et donc de les utiliser à meilleur escient.

Objectif - 

But, cible

PNL - 

Programmation neuro-linguistique (La programmation neuro-linguistique (acronyme français : « PNL », « NLP » en anglais ; parfois avec des majuscules) est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis.

Présent - 

Dont on a conscience, qui a lieu au moment même, qui tient une place importante, ce dont il est question, instant précis ou l’on s’exprime, période actuelle

Répétition - 

Fait d’être dit ou fait plusieurs fois, réitération

Robert Dilts -  https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Dilts
Schémas - 

Système, processus selon lequel un phénomène se produit

Sens - 

Raison d’être, direction, orientation, faculté d’éprouver le monde par les sensations, orientation d’une activité, d’une action

Situation - 

Etat général d’un individu, d’un groupe, d’un pays, etc …

Solution - 

Résolution d’un problème, d’une difficulté, conclusion, action de se terminer

Talent - 

Capacité, don, disposition souvent naturelle et parfois acquise

VAKOG -  VAKOG est un acronyme pour Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif qui est utilisé dans le domaine de la PNL pour désigner les canaux sensoriels. Dans le cadre conceptuel de la PNL, chaque individu privilégie un ou deux sens pour sa perception et sa mémorisation.