Qu’est-ce que le coaching

Le problème, c’est la solution

Le problème provient des tentatives de solutions que les personnes mettent en œuvre sans résultat.
Il est dit qu’elles « font toujours plus de la même chose » pour rien.

C’est donc le type de comportement qui maintient le problème qui doit être changé et non le problème lui-même.

Le Coach propose alors un nouvel éclairage de la représentation de la situation qui pose problème.
En changeant le cadre, on change le sens, ce qui a pour effet de mobiliser des ressources internes qui étaient jusqu’alors utilisées à « faire plus de la même chose ».

Le présent plus pertinent que le passé

Il est très aléatoire de trouver le juste lien entre la cause et l’effet.
Partir du présent pour se projeter dans l’avenir, évite de se perdre dans les recherches de causalité bien complexes.


QU'EST CE QUE LE COACHINGIl est plus dynamique pour les personnes concernées par un changement, de porter leur regard vers ce qui fait sens, plutôt que de se plonger dans leur passé. Ce qui importe, c’est que le système se comporte autrement, plutôt que de vouloir comprendre les causes.

 

Rendons au coaching toutes ses lettres de noblesse

Et pourquoi coach ? coaching ? Parce que ça sonne bien et que c’est plus rythmé. Oui, mais pas seulement… Si le mot coaching  est anglais, il est tiré du français coche qui provient du hongrois kocsi et signifie :  « voiture transportant des voyageurs « . Retour sur image : le cocher  accompagne les voyageurs d’un point A à un point B, la destination étant choisie par ces derniers. Toute la philosophie du coaching réside dans son étymologie.

De là à dire que je suis une « cochère », il y avait un trop grand pas à franchir ! Je vous laisse méditer…

Le coach est un passeur qui vous accompagne d’une rive à une autre, pour changer un état présent vécu comme une problématique, en un état désiré devenu votre objectif.

Le coach est un découvreur de talents, les vôtres, souvent enfouis et inconnus.

Le coach est un facilitateur du passage à l’action, la vôtre, après avoir identifié vos désirs et vos freins.

Le coach est un provocateur, il vous pousse à vous dépasser en vous proposant certains challenges ; à vous de décider.

Le coach est un miroir dans lequel vous allez vous voir avec un éclairage différent. Ce qui changera votre vision du monde et votre vie.

Et surtout le coach est un partenaire, le vôtre, qui aura à cœur votre épanouissement, au travers de la révélation de vos potentialités, et ce, dans un cadre défini au préalable.

Mais on ne le dira jamais assez ! Le coach n’est pas un conseiller, un consultant, un thérapeute, un gourou, un maître, un ami…

Effet de mode, une très vieille histoire ou besoins de notre société?

L’art de coacher est loin d’être un effet de mode, bien que véhiculé aujourd’hui comme tel. Vous en saisirez toute la nuance… Socrate avec son «  connais-toi toi-même » est considéré comme l’un des pères du coaching. En effet, un coach 5 siècles avant Jésus-Christ s’appelait Socrate. Il avait l’art de questionner en feignant ne pas connaître la réponse, donnant un éclairage nouveau à des idées et des croyances limitantes, et permettant ainsi à son interlocuteur d’accoucher de ses propres solutions.

Oui, notre société change. Elle est en perpétuelle mutation et le mouvement est devenu une constante. De plus, la vie est une répétition de cycles successifs qui nous apprend l’art du changement, pourvu que nous puissions les accueillir comme tels.

Le coaching est une réponse à cette nécessité que nous avons de nous adapter à tout prix pour survivre, et vivre en harmonie avec de nouvelles valeurs essentielles, qui donnent un sens à notre vie.

Et vous, comment voyez-vous le coaching?
Qu’en attendez-vous ?